Logo DEPL

Un début d’hiver confiné, dans l’idée, ça peut donner le bourdon. On a pensé que vous seriez sûrement partants d’aider la vie à foisonner dans votre jardin : quitte à ne pas sortir, autant faire venir à soi ! Surtout que la ville, pour les animaux, c’est souvent moins fun que pour les humains : la plupart peinent à trouver des lieux sûrs où dormir, manger, et élever leurs petits. On vous propose donc une liste d’aménagements très simples à réaliser, à partir de matériaux que vous pourrez récolter lors de promenades dans les parcs, sur les berges des fleuves, et dans les forêts les plus modestes.

Dans la nature, les endroits les plus riches en biodiversité rassemblent souvent ce qu’on appelle une « mosaïque d’habitats », c’est-à-dire un ensemble de milieux différents, entre lesquels circulent la faune : des herbes folles, un muret de pierres sèches, un tas de bois mort… Si vous êtes assez chanceux pour avoir de l’espace, n’hésitez pas, multipliez les zones d’accueil dans votre jardin !

Grâce à la participation des habitants, l’association a pu constituer une base de données de plusieurs milliers d’espèces : oiseaux, mammifères, mollusques…et ce, uniquement sur le 1er arrondissement de Lyon ! Mais pas besoin d’habiter le 1er arrondissement, chaque habitant de Lyon peut participer à notre Atlas de la biodiversité lyonnaise.

C’est en participant à cette récolte que les habitants ont pu se rendre compte par eux-mêmes de la richesse animale et végétale qui nous entoure, et grâce à cette connaissance, s’émerveiller chaque jour davantage pour ce qui était jusqu’ici invisible à leurs yeux.

Cette détermination des espèces à laquelle on vous propose de participer ne relève pas d’un travail d’expert. Grâce à l’application iNaturalist, vous pouvez offrir vos observations à une communauté scientifique qui se chargera d’identifier l’espèce pour vous bénévolement ! LIEN VERS INATURALIST

Le site web de Des Espèces Parmi Lyon regorge de fiches explicative et astuces pour la création de ces mini biotopes. Vous pouvez vous rendre à notre local pour acheter directement le matériel et les bonnes plantes, on pourrait même s’occuper du chantier pour vous, contactez-nous !

Pour nos amis les urbains à tout petit terrain, ayez conscience que la faune se déplace et apprécie tout espace adapté sur son chemin : qu’un·e ou deux voisin·es aient fait la même chose, et vous aurez c’est sûr de la compagnie !

Pour chaque challenge, nous avons mis à votre disposition une fiche technique, un tuto vidéo, des liens utiles et une barre de progression du challenge.

Défi 500 arbustes !

En France, 70% des haies ont disparu depuis 1950, et en plus, on est confiné·es… mais ne nous laissons pas abattre !

Défi 50 bassins !

Les zones humides, aussi petites soient-elles, sont d'incroyables réservoirs de vie. Aidez-nous à recréer ces écosystèmes menacés !

Défi 50 placettes bois mort !

Au lieu d'aller à la déchèterie, pourquoi ne pas recycler les branchages et feuilles mortes du jardin pour en faire des refuges pour la petite faune ?!

Défi 50 Micro habitats !

Vous pensiez être tiré d'affaire ? Nous avons encore quelques idées à vous suggérer pour faire de votre jardin un habitat pour la vie sauvage.

Défi 30 murs végétalisés !

Vous aussi, la grisaille des murs, vous voudriez parfois la voir repeinte en couleurs ? Alors laissez les plantes les habiller !